Formations

L’ atelier Fahrenheit 451 : épopées et grands récits

L’atelier Fahrenheit 451 s’inscrivent dans le projet de sauvegarde et de transmission des œuvres du patrimoine littéraire et oral de l’Humanité tel que l’a dessiné le romancier Ray Bradbury. Les conteurs qui y participent se donnent pour objectif de sauver les grands récits qui nous restent en héritage ou qui sont à réinventer.

Ils s’adressent à des conteurs professionnels, ou souhaitant le devenir, travaillant sur un projet narratif particulier. Leur travail s’inscrit dans une durée précise (de 1 à 3 ans). Leur cheminement est encadré par les maîtres d’atelier et bénéficie du regard et des conseils des conteurs de leur promotion. A ce titre, les ateliers Fahrenheit 451 s’inspirent du modèle du compagnonnage qui vise au perfectionnement par l’émulation.

L’oralité, le récit, le conteur et son écriture orale

En travaillant à partir de textes portés sur grand écran, les stagiaires analysent ensemble sa structure. Ils identifient ses différentes séquences, les temps et lieux, les actions et les sentiments ainsi que les rapports et les mouvements qui les commandent et les relient. Ils composent ensuite une partition propice à la narration en choisissant des durées, des répétitions, un souffle, une musique, des métriques, des rythmes, des tonalités.

La découverte du conte

Du mercredi 5 au vendredi 7 avril 2017 3 jours (20 heures)

Commencer à raconter ou continuer c’est du pareil au même, c’est toujours un commencement, un plongeon, une redécouverte du conte et de nos manques ou de nos excès de con ance en nous. C’est pour tout le monde pareil.

Bruno de la Salle vous propose de partager et d’appro- fondir avec vous les questions pratiques qui se posent à celui qui raconte et qu’il évoque dans son dernier livre : Lettres à un jeune conteur.

Quels sont nos objectifs ? Nos choix d’histoires ? Où est notre imagination ? Notre mémoire ? Qu’est-ce que c’est qu’une parole ? Ces questions nous donneront l’occasion de nous essayer. C’est un bout de chemin ensemble.

Publicités

Laisser un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s