Le Conteur Amoureux

Contes et commentaires, Edition Casterman, 1995

Explorateur patient et curieux, Bruno de la Salle collecte depuis toujours les contes, les légendes et les épopées dont il fait son bagage. Et, chargé de ce précieux fardeau, il arpente les routes de France, colporteur d’émerveillement et conteur amoureux. Laissons-le nous ouvrir le grenier de sa mémoire, qu’il nous prête ses trésors de contes et nous conte son histoire.

Le Conteur Amoureux

Edition augmentée du texte de « La Chanson des Pierres », Editions du Rocher 2007

L’auteur témoigne de son rapport à l’oralité et aux contes traditionnels. Il relie la signification de ces contes à des événements personnels et leur donne un éclairage nouveau. Il fait état de sa réflexion sur son travail d’artiste et de son rapport à l’oralité depuis l’enfance. Il nous donne un aperçu de son travail de réécriture des contes populaires et de leur musicalité et présente dans cet ouvrage trente-huit récits populaires traditionnels ou originaux, philosophiques, enfantins, facétieux, épiques ou merveilleux. Certains des contes présents dans ce livre ont fait l’objet d’une édition individuelle, dans la collection « contes de toujours » qui a obtenu le prix de la SGDL. La première édition du Conteur Amoureux a reçu le Prix du Meilleur Livre Critique de l’Institut International Charles Perrault.

Le livre s’adresse aux parents qui veulent raconter des histoires à leurs enfants, aux enseignants, aux bibliothécaires, aux conteurs amateurs ou professionnels qui s’interrogent sur leur propre rapport à l’oralité, mais aussi à toute personne désirant raconter des histoires.

Bruno de La Salle, initiateur du renouveau du conte en France, s’attache à explorer et à renouveler les formes contemporaines de la littérature orale. Il a notamment orienté son travail vers la narration musicalisée d’épopées. Fondateur et directeur du Conservatoire contemporain de Littérature Orale (CLiO) de Vendôme (41), l’une des quatre principales structures dédiées aux arts de la parole en France, il a organisé ou participé à la mise en place des plus grands festivals dédiés à l’oralité. Avec Radio France, il a initié un programme de créations spectaculaires avec L’Odyssée, Le récit de Shéhérazade, Le Cycle du Roi Arthur qui ont fait l’objet des premières nuits blanches du Festival Officiel d’Avignon. Tous ces récits ont été produits et  diffusés par France Culture, ainsi qu’une série de nombreuses émissions sur le conte.

Contact Presse

Marion Le Goaster : 01.40.46.54.36 / marion.legoaster@editionsdurocher.fr

Laisser un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s