Contes et légendes de Touraine

L’ancienne pratique du conte d’autrefois est reprise et modernisée, aujourd’hui, par de nouveaux conteurs qui animent des veillées, des spectacles, dans les villes et villages de la Région Centre. Ils en font métier depuis dix, quinze ou vingt ans, et contribuent, ainsi, à développer l’identité culturelle régionale. Les contes qu’ils racontent viennent pour la plupart des collectes d’autrefois, voici la plus riche d’entre elles que réalisèrent, il y a un demi-siècle : Robert Vivier, Jean-Marie Rouge, Emile Millet.

Contes et Légendes de TouraineLa Touraine est habitée par des contes et des légendes transmis de générations en générations, de grand-pères en petits-enfants. Ils se perpétuent aujourd’hui par la bouche de nos conteurs. Ils s’adressent à chacun de nous quelque soit notre âge car ils se nourrissent de notre imaginaire. A partir de témoignages recueillis, de traces livresques ou orales, vous trouverez dans cet ouvrage :

des contes merveilleux d’ogre ou de fée  : « Le marteau d’or », « La Fée bleue des rives de Loire », « Le Pont des fées », « Le violoneux de Cinq-Mars », « Le Piron rouge », « L’homme noir ». des histoires de diable et autres êtres fantastiques : « La Menée d’Hellequin », « La Bête monstrueuse de Nanteuil », « Le loup garou de Marsay », des contes de Noël : « La fontaine d’or », « Le Noël de l’Ymagier ».

des fables  « la légende du rossignol », « le Carroir Lupneau », « Le Demi-Jau », « La Fougère fleurit », « Le Basilic ».

des légendes  « Mougon-la-Ripelle », « La Légende du Marais de Pallus » (villes disparues), St Martin, Evêque de Tours. Les mythes et facéties du Sieur Rabelais, tels que Gargantua, Picrochole, Pantagruel.

Sous la direction de Bruno de La Salle, Editions Royer, 1993

ISBN 2-908670-15-1

Publicités

Laisser un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s